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Sécurisé, simple et rapide : grâce à notre agenda en ligne, commander et payer vos certificat de performance énergétiques des bâtiments (PEB) est un jeu d’enfant !
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Recevez votre certificat de performance énergétiques des bâtiments (PEB) quelques jours après la visite de notre expert
Le certificateur résidentiel a l'obligation de visiter le bien pour lequel il établit le certificat PEB. Lors de sa visite, le certificateur doit relever et vérifier des données techniques qui serviront de base au calcul de la performance énergétique du logement.
Si le certificateur ne peut constater visuellement ou ne peut relever sur une preuve acceptablecertaines caractéristiques énergétiques de votre bien lors de sa visite, il sera contraint d’avoirrecours à des valeurs par défaut préprogrammées dans le logiciel de certification pour ces caractéristiques manquantes. Ces valeurs par défaut sont par nature défavorables et auront comme effet de pénaliser le résultat final de votre certificat PEB et de produire des recommandations qui pourraient s’avérer peu pertinentes au vu de l’état réel de votre bien. Pourcette raison, nous insistons sur l’importance de la préparation des preuves acceptables à fournir au certificateur lors de sa visite.
Avant que le certificateur ne se présente chez vous, rassemblez et triez soigneusement toutes les preuves acceptables en votre possession. Vous pouvez vous aider de la check-list ci-dessous qui reprend tous les documents considérés comme telles :
La réglementation PEB des systèmes de chauffage impose qu’il y ait un carnet de bord qui puisse être à disposition de chaque intervenant.
Pour les copropriétaires, demandez au syndic de pouvoir disposer du carnet de bord du système de chauffage. Ce carnet rassemble la description technique des éléments du système de chauffage ainsi que toutes les attestations et rapports établis dans le cadre de la réglementation PEB des systèmes de chauffage. A défaut d’obtenir ce carnet, assurez-vous que le certificateur ait accès aux locaux techniques.
Vu l’impact des informations figurant dans ces documents sur le résultat du certificat PEB, n’attendez pas le dernier moment pour demander ces renseignements au syndic ou au conseil de copropriété.
Lors de la visite, le certificateur relève toutes les données qui lui seront nécessaires pour produirele certificat PEB à l’aide du logiciel de certification qui lui est fourni par Bruxelles Environnement.
Une visite durera entre une heure et demi et une demi-journée en fonction de la taille et de la complexité du bien. La durée de la visite dépendra aussi de la qualité des preuves acceptables présentées au certificateur. Plus les preuves acceptables seront de qualité, plus la visite du certificateur sera facilitée et donc courte.
Le certificat PEB devra ensuite être remis au propriétaire ou à son intermédiaire par le certificateur.
Lisez attentivement toutes les pages du certificat PEB. Elles vous aideront à comprendre le résultat du certificat PEB. En annexe du certificat PEB, vous trouverez également un rapportd’encodage fourni par le logiciel. Si vous le désirez, vous pouvez y vérifier toutes les données quiont été prises en compte par le certificateur pour l’établissement de votre certificat PEB.
Si vous souhaitez obtenir un complément d’informations, nous vous invitons à contacter votre certificateur ou à consulter l’info-fiche « Le résultat du certificat PEB » sur le site Internet de Bruxelles Environnement.
Enfin, tout propriétaire ou intermédiaire (agence immobilière, notaire, …) qui publie une annonceou placarde une affiche annonçant la mise en vente ou en location de son bien immobilier, doit respecter les obligations liées à la publicité des indicateurs de performance énergétique fournis par le certificat PEB. L’objectif est d’informer les candidats acquéreurs ou locataires de la qualité énergétique du bien et de leur permettre de comparer différents biens à la lumière de cette information.
La nature des indicateurs énergétiques et la manière de les communiquer sont expliquées dans l’info-fiche « Les obligations liées à la publicité » sur le site Internet de Bruxelles Environnement .
Green Control n’est pas seulement spécialiste dans la certification PEB, il fournit également d’autres services pour vous accompagner;
Nos responsables/conseillers PEB vous accompagnent dans vos projets de construction, rénovation, transformation.
Nos experts réalisent le contrôle gaz de votre installation lors d’une ouverture de compteur mais également pour les installations existantes.
Green Control met à votre service des agents de contrôle électrique pour légaliser vos démarches de vente immobilière.
Faites réaliser un état des lieux par un expert ! L’état des lieux locatif dressé par nos experts est la meilleure garantie du respect des droits du bailleur comme du locataire.
La certification PEB en Wallonie est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou de location de bâtiment. Elle a pour objectif d’attester la performance énergétique du bâtiment en question, qu’il s’agisse d’une construction résidentielle ou à vocation professionnelle.
La certification PEB est communément appelée la carte d’identité énergétique du bâtiment à cause du fait qu’elle sert de rapport officiel sur les consommations et les potentiels énergétiques d’un bâtiment.
Son établissement diffère d’un secteur d’activité à un autre, il convient donc de faire la différence.
N’hésitez pas à nous demander conseil concernant la certification PEB en Wallonie !
Lors de la mise en vente ou location, tout logement (de plus de 18 m²) doit être muni de son certificat PEB.
Ce certificat est établi par un certificateur indépendant et agréé par les autorités.
La certification de votre habitation se fait en deux étapes :
Notre certificateur effectue le tour de votre bâtiment afin d’identifier les paramètres à évaluer. Cette visite permettra la collecte des données utiles à la suite des procédés d’évaluation.
Et si aucun contrôle visuel ne peut être faire, nous introduirons des valeurs par défaut. Sachez que vous avez néanmoins la possibilité de procéder au démontage partiel ou à des tests destructifs pour démonter les qualités énergétiques de votre propriété.
Concernant le prix d’une certification PEB en Wallonie, contactez-nous !
La certification PEB en Wallonie pour les bâtiments publics ne diffère pas beaucoup de la certification PEB résidentielle. Seulement, plusieurs distinctions doivent être faites, car même au niveau de la réglementation, des changements sont considérables.
Retenez par exemple que la certification PEB publique s’effectue sur les bases de calculs réels, alors que pour le cadre résidentiel, on part sur des indices de performance théoriques.
Il est également utile de noter que cette certification deviendra obligatoire pour les bâtiments publics à partir de janvier 2021.
Ainsi, vous pouvez nous solliciter pour intervenir, quel que soit le type de bâtiment à certifier (bureaux administratifs, services publics, bibliothèques, piscines, centres sportifs, établissements scolaires…).